Kenny LCT
Rappeur et Beatmaker marseillais, influencé par le Hip Hop de ses aînés comme par des airs de musique traditionnelle et folklorique, Kenny LCT crée un fin mélange aux saveurs de Reggae, de Rap et de Chanson Marseillaise.
Après de longues années de préparation, il sort L'Ombre d’un Premier Album en 2019. Puisant ses influences dans de multiples dérivés du hip-hop et du reggae, ce sont bien des artistes qui ont façonné ses vers et ses mélodies. Des années durant, ces inspirations se sont côtoyées, fréquentées, entremêlées, puis fusionnées pour donner naissance à un hybride difforme mais attachant.
Sur chaque piste, on retrouve une ambiance et une couleur que l’on suit avec attention. Ce premier album est entièrement auto-produit, écrit et composé dans un appartement du cinquième arrondissement de Marseille. «L’ombre d’un premier album» c’est 18 pistes au cours desquelles Kenny se livre et se délivre au travers de thèmes forts com
comme l’addiction, la musique et l’écriture, ou encore l’amour et l’amitié.
En Décembre 2021, fort de son expérience grandissante, Kenny LCT sort son deuxième album : Double Dose, qu’il décrit lui-même comme la suite directe et logique de L’ombre d’un premier album. Plus homogène et mieux produit, ce second album vient refléter au mieux une réalité qui celle de Kenny, avec ses moments de joie, de doute ou de tristesse. Il viendra combler l’absence de concerts en 2020 pour Kenny et le pousser à extérioriser ses pensées et ses émotions.
Toujours très influencé par les sonorités marseillaises, l'album annonce la couleur dès son introduction. On peut sentir sur plusieurs morceaux une certaine remise en question et un désir de renouer avec ses racines tout en continuant d’essayer des choses nouvelles. Ainsi on peut retrouver un morceau funky, des refrains en provenc
provençal ou des échos d'autotune qui résonnent comme dans les rues de sa ville.
Dans cet album Kenny évoque des souvenirs, le temps qui passe, l’addiction, la solidarité, la “R’evolution” et nous en apprend plus sur sa personnalité et son environnement au gré des pistes.
“A la façon d’un Miyazaki, y a pas de barreau à ma cage” (Kenny LCT - Miyazaki)
Un symbole présent jusque sur la pochette - celui d’un hibou planant au dessus de la ville et attendant seul dans le noir que le soleil se lève pour continuer à rêver - référence évidente à l’insomnie qui frappe de nombreux artistes, revient régulièrement dans l’album comme en témoigne le morceau Fukuro.
Après quelques années de distance et de discrétion sur les réseaux, Kenny revient en 2024 avec le troisième volet de ce qu’il appelle sa “prélogie”.
Cette fois plus orienté vers le boombap et le rap “oldschool”, Triforce montre que Kenny LCT et son art sont arrivés à maturité. L’album est décomposé en trois EPs représentant les trois grandes valeurs du hip-hop (Peace, Unity & Having Fun) qui se rassemblent pour former la Triforce.
Sur cet opus toujours aussi introspectif, Kenny revient sur son aventure dans la musique depuis le début de ses projets et plus précisément sur les années qui ont suivi la sortie de Double Dose comme dans le morceau Radio.
On peut aussi y trouver son plus gros featuring, Arme de Distraction Massive, avec quatre artistes de la scène underground : Kloé Gossens (Marseille), Madman (Montélimar), Wuu Jia (Le Mans) et Steb.Dallman (Marseille)