Polokus - Jeter l'Encre
Un peu rappeur, un peu youtubeur, Polokus expose ses skills en donnant des recettes d’écriture sur sa chaîne Youtube Jeter l’Encre.
C'est dans son format "Comment rapper à la…" que Polokus s'amuse à analyser les textes, les flows et les attitudes des rappeurs afin de nous proposer une "recette" pour écrire un morceau "à la manière de…". De Nekfeu à Dooz Kawa, en passant par Damso, Hippocampe Fou ou Hugo TSR, nombreux sont ceux qui ont été décryptés et pastichés par le rappeur de Lyon. A la fin de chaque vidéo, il met en application les points abordés pour proposer un morceau dans le style de chaque artiste, souvent très fidèle à l'original.
Polokus propose aussi d'autres formats sur sa chaîne comme la série de freestyles Seize Art dans laquelle il développe son propre univers à travers des couplets de 16 mesures, la série Un Jour, Un Son dans laquelle il se donne une journée pour créer un morceau sur un thème précis ou encore des vidéos plus hors série comme "Georges Brassens, le premier rappeur ?" ou "5 couplets gargantuesques du rap français"
Polokus a sorti deux albums solo du nom de sa chaîne Youtube (le volume 1 en 2020 et le volume 2 en 2021). Ils sont à moitié composés de ses morceaux "à la manière de…" ce qui est un peu dommage parce qu'on a beau avoir des textes originaux et très techniques, on se retrouve face à des copies de choses qu'on connaît déjà et ces morceaux, sortis de leur contexte, perdent un peu de leur saveur. Cependant chaque piste est écrite avec une finesse exceptionnelle, les flows et les placements sont techniques et maîtrisés, les figures de style fusent dans tous les sens. On sent bien une culture rapologique riche et une facilité d'écriture ahurissante.
C’est à travers son groupe Maskarad, en duo avec Tyden, que Polokus nous propose des morceaux plus personnels et dans son univers. Ensemble ils ont sorti une mixtape Prototypes (parue sur Youtube entre 2016 et 2018) et deux EPs disponibles sur les plateformes de streaming: Saint-Augure (2018) et Hors Piste (2021).
Pour suivre le travail de Polokus:
Pour en savoir plus sur Maskarad: