top of page
Photo du rédacteurLa Boit'a'Zik

10/10 : Akhenaton - La faim de leur monde

En 2006, sortait le mythique "La fin de leur Monde" sur l'album Soldat De Fortune d'Akhenaton en featuring avec Shurik'n.

Un titre de dix minutes sur les mensonges, les hypocrisies et les injustices de la politique internationale, de la perception du 11 septembre en Occident aux séquelles de l’Afrique postcoloniale mis en lumière par un clip, réalisé à partir d’images choc.


Ce morceau se termine par: «Ça ne peut qu’aller mieux.» Quinze ans après, et surtout après l’année qui vient de s’écouler, nous ne pouvons pas dire que l’état du monde se soit amélioré, malheureusement. Ainsi, est née l'envie d’écrire La faim de leur monde.


C'est en avril 2021 qu'Akhenaton publie la suite de son morceau. Le thème reste le même, cependant, le morceau ne dure plus dix minutes mais quasiment vingt. Pas de refrain, un seul long couplet, le rappeur marseillais débite sans cesse des vérités acerbes avec calme et sagesse.


Alors que ce morceau décroche aisément le record du morceau le plus long du rap français, aucune longueur ne se fait sentir. On est pendu aux mots d'Akhenaton pendant vingt minutes sans jamais se demander où est-ce qu'on en est. Les paroles sont censées et réfléchies, les images efficaces et poétiques.


Dès les premières lignes AKH dédie ce morceau à sa mère, le moins qu’on puisse dire c'est que c’est bel et bien un grand hommage.


Parce qu’il vaut le coup de le souligner, le rappeur Napoleon Da Legend a réalisé une adaptation en anglais de cette chanson, produite par l’auteur lui-même et tout aussi attrayante.


De l’intention à la qualité du texte et du flow en passant par la durée du morceau et la complexité de la performance, tout est à applaudir.

Pour nous c’est un 10/10.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page