A cause du téléchargement et de l’émergence des nombreuses plateformes de streaming, entre autres, l’industrie du disque s’écroule peu à peu depuis des années. Pourtant, depuis son invention par Sony et Phillips en 1982, des centaines de milliards de CDs se sont vendus à travers le monde. Le livre Guinness des records décerne même la palme d’or aux Beatles avec plus de 600 millions de disques vendus. Aujourd’hui, les ventes physiques d’un album représentent au mieux 70% - au pire 30% - des ventes générales.
Malgré la chute de cette industrie, il est intéressant de voir que certains artistes restent profondément attachés à cet objet, peut-être par simple nostalgie ou pour le symbole de réussite qu’il représente. Cependant, les CDs ne sont plus vraiment des supports d’écoute, il y a d’ailleurs de moins en moins de lecteurs dans les voitures ou les ordinateurs, mais ils sont en train de devenir des objets de collection. La musique est écoutable partout, ceux qui achètent le disque le font pour l’objet et ça les artistes l’ont bien compris. Ainsi, nombreux sont ceux qui tentent de raviver la flamme en proposant de nouvelles choses.
On a pu le voir avec les albums QALF de Damso, Les Étoiles Vagabondes de Nekfeu ou encore Oxyz de Squeezie qui proposent un packaging différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans les rayons. D’autres accentuent le côté collection en proposant plusieurs versions d’un même album à la manière d’un jeu de carte à collectionner. C’est le cas de Vald qui sortait 5 versions de son album V, certaines contenant des morceaux bonus, ou d’Orelsan qui sortait son album Civilisation en 15 versions différentes, chacune représentant une piste du disque.
Aujourd’hui c’est au tour de Bigflo et Oli de tenter une variante de cette dernière méthode en proposant aux fans de créer leur propre album. En effet, les deux toulousains ont créé un site internet permettant de personnaliser la pochette de leur prochain opus. En arrivant sur le site, on a ainsi le choix entre 4 illustrations et 3 titres nous permettant de choisir celui que l’on préfère. Chaque personne qui commande l’album de cette façon recevra sa version personnalisée et la version la plus créée sera celle en vente dans les magasins.
C’est une bonne façon d’impliquer le public dans la création de l’album. On regrette néanmoins que le n’ait pas été poussé jusqu’au bout. Avec 4 illustrations et 3 titres, on a “seulement” 12 versions possibles et personnalisation s’arrête là. Difficile de croire qu’on puisse avoir une version unique. Avec plus d’illustration, pulieurs emplacements du titre, un choix de couleur ou de typographie des textes, le concept aurait été plus attrayant. On soulignera tout de même l’effort qui est fait pour essayer de sauver le CD de sa disparition imminente.
Au moment ou sort cet article, il est déjà trop tard pour créer votre album de Bigflo et Oli mais vous pouvez voir le classement ici:
https://leprochainalbum.com/
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